2. Le sol

2.1 GĂ©ologie

a) Sur les ères primaires et secondaires,

On a peu de choses à dire sur la commune de Coudes. Le socle cristallin qui constituait la majeure partie des terrains fut disloqué par la grande ride hercynienne. Il est impossible de retrouver dans la région des manifestations primaires parce qu'elles ont été recouvertes, durant l'ère tertiaire, par une quantité considérable de sédiments.

 

L'ère tertiaire est très mouvementée

1. A l'oligocène la rĂ©gion se creuse d'une dĂ©pression qui unit la MĂ©diterranĂ©e Ă  la rĂ©gion de Clermont-Ferrand. Dans cette dĂ©pression s'Ă©tablit un mĂ©lange d'eau douce et marine ; la sĂ©dimentation y est très active (argile colorĂ©e, calcaire marneux) : c'est la première esquisse de la Limagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le golfe méditerranéen de l'oligocène

shema_golfe_mediterraneen_oligocene

2. A la fin de l'oligocène, après un mouvement de bascule, la rĂ©gion Sud se redresse. La dĂ©pression s'accentue vers le Nord dans la direction de Paris avec lequel les lagunes saumâtres et lacustres communiquent. C'est alors une grande pĂ©riode de sĂ©dimentation. Le fond se comble au fur et Ă  mesure qu'il s'approfondit par resserrement des bords.

 

 

 

 

 

L'Auvergne du milieu à la fin de l'oligocène

 

shema_auvergne_milieu_fin_oligocene


3. Au miocène les sédiments de la région achèvent de se plisser en fond de bateau en se fracturant et en s'enfonçant peu à peu. C'est alors que se produisent les éruptions volcaniques : volcan de Pardines au Sud de la commune.

 

4. Au pliocène, la région prend sensiblement sa physionomie actuelle. L'activité volcanique redouble (volcan de Corent) cependant qu'un peu plus tard une période torrentielle suivant la première glaciation dessine nettement les vallées.

 

5. Mais c'est surtout au Pléistocène que la région prend sa physionomie actuelle. Les vallées ont pris leur forme, leur profil actuel. L'Allier creuse son lit laissant sur chaque rive des terrasses étagées qui témoignent de son ancien cours et elle recouvre les sédiments oligocènes d'alluvions quaternaires. D'autre part, les basaltes pliocènes des volcans se mêlent aux sédiments calcaires et marneux les recouvrant le plus souvent d'une couche de terre noire, bien connue en Limagne.

2.2 Le sol

C'est à Coudes que commence la Grande Limagne (séparée de la plaine d'Issoire par les défilés de Saint-Yvoine) qui, large de 15 à 40 km s'étend jusqu'à Gannat, sur une longueur de 90 km.

Le sous-sol est constitué par du calcaire marneux et des argiles du stampien, de couleur blanche, sur lesquels la vigne occupe une place de choix. En maints endroits ces terrains constituent la terre arable, mais ils ont été parfois recouverts

  • par des projections, des Ă©boulis volcaniques de basalte (CĂ´tes de Perrache)

  • soit par des alluvions quaternaires dĂ©posĂ©s par la Couze Chambon (vergers et jardins du Batifort, du Courton, de la Ribeyre …) et surtout par l'Allier (Le Gazon). Ces alluvions, le plus souvent sableux, conviennent très bien aux vergers et Ă  la culture maraĂ®chère.

La terre arable.

a) Son Ă©paisseur est extrĂŞmement variable : grande pour les alluvions sableux du Gazon, plus grande encore pour les alluvions plus fins de la vallĂ©e de la Couze ; elle devient très faible pour les terrasses argilo-calcaires du Châtaigner qui supportent les vignes (20 Ă  40 cm). LĂ , on trouve vite « le rocher Â» comme disent les paysans. 

b) Il est facile de distinguer les limites entre les terrains de nature différente grâce aux cultures

  • sur les cĂ´tes calcaires et basaltiques les vignes dominent
  • dans les alluvions quaternaires de l'Allier et de la Couze, c'est Ă©panouissement des vergers et des jardins avec, parfois, quelques parcelles cultivĂ©es en prairies artificielles
  • entre la plaine et les coteaux s'Ă©talent les champs cultivĂ©s avec encore quelques vignes, mais surtout des cĂ©rĂ©ales, pommes-de-terre, betteraves, prairies artificielles.

c) Le sol est fertile en général, surtout pour la vigne et les arbres fruitiers. Les rendements en céréales, moyens dans l'ensemble, proviennent surtout du manque total d'apport d'engrais.

 

Analyse chimique du sol

(en gros, terrain d'alluvions quaternaires)

P2 O5

1,1 %

Bonne terre franche de culture

K2 O

3,7 %

Ca O

49 %

 

   

 

2.3 Le sous-sol

Le sous-sol est peu exploité. On retire encore du sable fin et blanc qui, expédié à Puy-Guillaume, est utilisé pour la verrerie.

Chapitre précédent : Situation
Chapitre suivant : Le relief